
Le pape François a canonisé samedi deux enfants bergers de Fatima, ville du centre du Portugal où la Vierge Marie serait apparue il y a cent ans. Quelque 500 000 pèlerins étaient rassemblés pour la messe du Pape.
Quelque 500 000 fidèles ont assisté samedi 13 mai à la messe célébrée par le pape François au sanctuaire de Fatima, dans le centre du Portugal. Durant cette cérémonie, le souverain pontife a canonisé Francisco Marto et sa sœur Jacinta, deux des trois bergers qui ont dit avoir vu des apparitions de la Vierge Marie en 1917.
La Vierge de Fatima est vénérée par des millions de catholiques de par le monde. On lui attribue de nombreux miracles, dont la guérison en 2013 d'un enfant brésilien qui souffrait de graves blessures après être tombé d'une fenêtre.
Dans son homélie, le pape a prié Marie de protéger les membres les plus vulnérables de la société, visant "en particulier pour les malades et les personnes avec handicap, pour les détenus et les chômeurs, pour les pauvres et les personnes abandonnées".
Tous ont une contribution à offrir à la société, personne n’est exclu en vue d’apporter quelque chose pour le bien de tous.
— Pape François (@Pontifex_fr) 9 mai 2017Les trois secrets de la Vierge de Fatima
L'histoire des bergers de Fatima fascine les catholiques depuis le 13 mai 1917, la date supposée de l'apparition aux petits bergers de la Vierge Marie, qui leur aurait révélé trois secrets.
Le premier était une vision de l'enfer et un appel à la conversion, présentés comme annonciateurs de la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième secret prévenait que la Russie communiste allait "répandre ses erreurs dans le monde". Le dernier n'a été révélé qu'en 2000 par le pape Jean-Paul II. Il s'agissait, selon l'Église catholique, d'une prédiction de la tentative d'assassinat qui l'avait visé en 1981.
Avec AFP et Reuters