logo

L'unique Nintendo PlayStation retrouvée dans un grenier est désormais fonctionnelle

En 2015, un joueur avait retrouvé dans un grenier une console restée mythique : la Nintendo PlayStation, fruit d'une collaboration furtive entre les deux maisons. Deux ans après cette trouvaille, un bidouilleur est parvenu à la rendre fonctionnelle.

C'est un petit pas pour les joueurs, un grand pas pour le jeu vidéo. Dans une vidéo publiée sur YouTube le 5 mai dernier, Ben Heck, créateur du "Ben Heck Show", a réussi à faire pleinement fonctionner une console que personne, ou presque, n'avait jamais vue en état de marche : la Nintendo PlayStation.

Si cette machine ne vous évoque pas grand chose, c'est normal. Elle n'a jamais été commercialisée par les deux constructeurs à l'origine de sa conception, Nintendo et Sony. Car oui, les deux rivaux historiques de la planète gaming ont un temps travaillé conjointement, au début des années 1990. À l'époque, la firme de Mario décide de s'associer au géant de l'électronique pour concevoir un hardware capable de faire tourner des jeux à la fois sur cartouche, sa marque de fabrique, et sur CD-ROM.

La collaboration finit par aboutir par une présentation de la Nintendo PlayStation au CES de Chicago en 1991. Mais sans prévenir, Nintendo décide de couper court à ce partenariat pour s'associer à l'entreprise néerlandaise Philips. Seuls 200 prototypes de la Nintendo PlayStation auront alors été produits, dont Playstation exigera la desctruction. En 2015, un Américain retrouve l'un des ses survivants. C'est ce modèle que Ben Heck a rendu opérationnel, en réparant la partie CD-ROM qui ne fonctionnait plus, contrairement au lecteur de cartouches.

Finally, the #Nintendo #Playstation #SFX100 is working! Over to you, software developers: https://t.co/TOxAydJuJq pic.twitter.com/vJkRiSNkVS

— The Ben Heck Show (@thebenheckshow) 5 mai 2017

Dans sa vidéo, le YouTubeur explique qu'il lui a fallu plus d'un an pour faire marcher le lecteur CD de la Nintendo PlayStation. Après avoir changé des condensateurs défectueux et procédé à de nombreux ajustements, le bricoleur-moddeur a atteint son objectif. Bien qu'elle soit désormais utilisable, la console ne sert pas à grand chose : puisqu'elle n'a jamais vu le jour, les développeurs n'ont pas eu l'occasion de concevoir des titres susceptibles de lui convenir. Cela dit, un émulateur et une poignée de mini-jeux conçus à partir des caractéristiques de la console ont été créés par des fans. Voici à quoi, potentiellement, aurait pu ressembler une partie sur la fameuse machine : 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.