Le journaliste indépendant français Mathias Depardon, installé depuis plusieurs années en Turquie, a été interpellé, lundi, par les autorités turques, alors qu'il effectuait un reportage dans le sud-est du pays pour le magazine National Geographic.
Le journaliste français Mathias Depardon, installé depuis plusieurs années en Turquie, était retenu mardi 9 mai par les autorités turques, après avoir été interpellé la veille au cours d'un reportage à Hasankeyf, dans la province de Batman dans le sud-est du pays, a annoncé l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
Les circonstances de son arrestation restent floues. Après avoir été interrogé, le journaliste, qui travaille pour plusieurs publications, a été remis mardi après-midi à la Direction des affaires migratoires à Gaziantep, une autre province du sud-est. Ses deux appareils photo ont été confisqués, a indiqué Erol Onderoglu, représentant de RSF en Turquie, qui a pu parler au journaliste français mardi.
Les conditions de travail se sont dégradées ces derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d'arrestations, d'expulsions et de difficultés administratives. En novembre, c'est Olivier Bertrand, un journaliste français travaillant pour Les Jours, qui a été arrêté pendant un reportage dans la province de Gaziantep, frontalière de la Syrie, avant d'être expulsé vers la France.
En avril, un journaliste italien, Gabriele Del Grande, a été arrêté en Turquie pendant qu'il faisait un reportage sur les réfugiés à la frontière syrienne. Après deux semaines de détention, il a été expulsé.