L'organisation État islamique affirme, mardi, avoir décapité un agent russe. Moscou dément cette information, rapportée par l'ONG Site.
L'organisation État islamique (EI) a diffusé, mardi 9 mai, une vidéo de la décapitation d'un homme, présenté par le groupe terroriste comme un agent des services de renseignement russes. L'ONG Site, qui surveille les activités jihadistes sur Internet, rapporte que l’homme a été capturé en Syrie.
La date de diffusion de cette vidéo, d'une durée de douze minutes et en langue russe, n'a pas été choisie par hasard. Le 9 mai, les Russes célèbrent la victoire sur les nazis en 1945.
Dans le document, on y voit un homme à genoux, dans un paysage désertique, vêtu d'une combinaison noire. Il appelle d'autres agents russes à se rendre. Avant d'exécuter sa victime, le bourreau s'exclame : "Cet idiot a cru aux promesses de son État de ne pas l'abandonner s'il était capturé".
L'authenticité de l'enregistrement et l'identité de l'homme n'ont pu être vérifiées, ni la date à laquelle remonte cette exécution.
Le ministère de la Défense russe a démenti, auprès des agences de presse russes, qu'un de ses soldats avait été capturé et exécuté par l'EI en Syrie. Depuis le début de l'intervention du Kremlin en Syrie, une trentaine de militaires russes ont été tués.
Avec Reuters