
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 9 mai, les réactions des journaux étrangers à la victoire d’Emmanuel Macron.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Un coup d’œil aux réactions de la presse internationale, à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.
The Financial Times présente son élection comme une «large victoire», accordée par des électeurs qui auraient «opté pour la mondialisation plutôt que pour le populisme». «L’Europe respire à nouveau, Emmanuel Macron devient président», salue le Süddeutsche Zeitung, en Allemagne, où le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque lui aussi «le soulagement» qui aurait accueilli son élection en Europe. Plus enthousiaste encore, Le Temps exprime de sa joie d’assister à la naissance d’une «génération Macron» qui aurait fait «le pari d’une autre France». «La politique française, écrit le journal suisse, souffre depuis des décennies de maux profonds dont l’un des plus évidents était son incapacité à renouveler son personnel. Emmanuel Macron a mis en échec cette mécanique». «Pour Macron, tout commence», annonce Le Soir, en Belgique, qui rappelle que le nouveau président «va devoir rassembler un pays divisé». «Premier grand défi» annoncé, les législatives des 11 et 18 juin prochains - un défi considérable, alors que «les socialistes et les Républicains rêvent de se refaire une santé en pulvérisant celui qui a bouleversé leur aire de jeux habituelle», que «l’extrême-droite, à l’évidence enracinée, n’a pas dit son dernier mot», et que « les Insoumis de Mélenchon ont fait savoir qu’ils ne laisseront aucune période de grâce à celui dont qui incarne le capitalisme et une vision de l’Europe qu’ils honnissent».
La presse internationale souhaite, dans l’ensemble, «bonne chance» au nouveau président. «Bonne chance, M. Macron, vous allez en avoir besoin», écrit The Guardian, au Royaume-Uni. Le quotidien salue «un revers décisif pour ce qui a été souvent décrit comme une vague populiste menaçante, dans la foulée du Brexit et de la victoire de Donald Trump». «Les Français viennent d’infliger un revers majeur au nationalisme populiste, pour le plus grand bien de leur pays, du nôtre, et de l’Europe , poursuit le journal, qui prévient cependant que «cette victoire est davantage un soulagement qu’une fête», et qu’Emmanuel Macron va devoir maintenant donner à son pays «le baume, la croissance et les réformes dont il a tant besoin face au chômage de masse, à la peur du terrorisme, à l’antagonisme social et racial, et à l’inefficacité européenne». «Emmanuel Macron a maintenant cinq semaines, avant le premier tour de législatives, pour éviter une défaite qui ferait de lui le prisonnier d’une Assemblée nationale hostile», d’une cohabitation «dont la France ne peut se payer le luxe». Aux Etats-Unis, l’europhile New York Times évoque une possible «renaissance» européenne. «La victoire d’Emmanuel Macron est une victoire à plusieurs titres, salue le journal, parce qu’elle démontre que la France n’est pas un pays où le racisme et le chauvinisme anti-européen peuvent emporter une élection, parce qu’elle offre la possibilité à l’Allemagne et la France, unies, de faire revivre l’idéal européen».
La victoire d’Emmanuel Macron a beaucoup inspiré les dessinateurs de presse - on a retenu deux dessins. Celui de Brian Adcock, pour The Independent, où Marine Le Pen est recrachée avec tant de force par les électeurs qu’elle en décoiffe la Tour Eiffel. Et celui d’Aurel, trouvé sur Twitter, qui montre deux électeurs impressionnés par la jeunesse d’Emmanuel Macron, élu président à même pas 40 ans: «un président de 39 ans... l’année prochaine, crise de la quarantaine. Il plaque tout et il part ouvrir un gite dans le Vercors, tu crois?».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française(du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale(du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.