logo

Présidentielle : le taux de participation à midi est proche de celui du premier tour

Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle s'élevait, à midi, à 28,23 %, un niveau très proche de celui du premier tour, mais en baisse comparativement aux élections de 2007 et 2012.

Le taux de participation à midi, au second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, s'élève à 28,23 %, a annoncé le ministère de l'Intérieur, un niveau quasi stable par rapport à celui du premier tour (28,54 %).

Alors que le taux de participation totale frolait les 78 % au premier tour, ce premier taux de participation à la mi-journée pourrait présager une tendance comparable pour ce second tour. Outre le fait que l'enjeu majeur de ce scrutin soit l'abstention, avec les appels des "ni-ni" à ne se prononcer pour aucun des deux candidats, d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. La météo par exemple, très pluvieuse dimanche, différente du temps très ensoleillé d'il y a deux semaines. Par ailleurs, le vote se déroule pendant un week end prolongé de trois jours, où les électeurs ont pu partir en congé.

Alors que depuis plusieurs semaines, les obervateurs craignent un niveau d'abstention historiquement fort, c'est la première fois, depuis 1969 que le chiffre du second tour est en baisse par rapport au premier. La participation à midi est par ailleurs en baisse de 2,5 points comparativement au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Elle est également nettement inférieure à la participation en 2007 (34,11 %), mais supérieure à celle de 2002 (26,19 %), où Jean-Marie Le Pen (FN) affrontait Jacques Chirac (RPR). À l'époque, le taux d'abstention de 27,2 % était déjà très élevé, mais avait vu Jacques Chirac l'emporter largement avec 82,21 % des voix.

Le prochain point sur la participation du ministère de l'Intérieur aura lieu à 17h.

Avec AFP