Quelques dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Varsovie pour "défendre la liberté" menacée, selon elles, par le pouvoir conservateur nationaliste de Jaroslaw Kaczynski.
Dix à vingt mille personnes, selon les différentes estimations, ont manifesté samedi 6 mai dans la capitale polonaise Varsovie contre le parti eurosceptique et conservateur PiS (Droit et Justice), au pouvoir depuis fin 2015.
Ce rassemblement, sous la bannière de la "marche pour la liberté" est le plus important que l'opposition, dominée par le parti centriste Plateforme civique (PO), ait pu organiser ces derniers mois.
"Nous voulons une Pologne démocratique, une Pologne européenne, une Pologne qui soit fière, qui se cherche en Europe des amis et des partenaires et non des ennemis comme c'est le cas aujourd'hui", a déclaré aux manifestants le chef de file de Plate-forme civique, Grzegorz Schetyna.
L'Union européenne a vivement critiqué certaines réformes lancées par le PiS, comme celle qui touche la Cour constitutionnelle, Bruxelles y voyant un affaiblissement de l'État de droit en Pologne. Le gouvernement polonais a essuyé aussi des critiques pour ses tentatives de renforcement du contrôle sur les médias publics.
La Commission européenne doit présenter le 16 mai son rapport sur la situation en Pologne.
Avec Reuters