logo

Par les plantes, grâce aux mouvements, aux points énergitiques, via le souffle ou le son... Les médecines douces complètent les thérapies classiques et si elles ne soignent pas tout, elles sont sans effets secondaires.

Une herboristerie 100% traditionnelle en plein coeur de Paris. La grande herboristerie médicale de la rue d'Amsterdam propose 900 variétés de plantes. Son propriétaire Jean-Pierre Raveneau, Docteur en pharmacie, assure que la phytothérapie peut soigner 80% des pathologies existantes. La grande différence avec la pharmacie traditionnelle, c'est que les préparations à base de plantes recèlent un nombre beaucoup plus important de molécules mais à des concentrations beaucoup moins élevées. Du coup, les effets indésirables sont nettement moins fréquents. 150 personnes passent tous les jours le seuil de cette boutique restée intacte depuis 1880 et viennent chercher la préparation qui les soulagera d'une grippe, d'une angine ou de ballonnements intempestifs. Jean-Pierre Raveneau n'hésite pas à s'attaquer à des virus particulièrement inquiétants comme ceux de la grippe ou le VIH. Ainsi, il a mis au point une préparation qui permet aux personnes touchées par le virus du Sida de renforcer durablement leurs défenses immunitaires.

En Chine, des médecins traditionnels ont quant à eux appliqué leurs méthodes ancestrales au virus H1N1 de la grippe A. Cette préparation qui comporte sept plantes différentes et absorbée sous forme de soupe et grâce à des bains de pied. Contrairement au Tamiflu qui s'attaque directement au virus, cette préparation évacuerait le poison distillé par le virus dans l'organisme explique un des médecins du département médecine traditionnelle de l'hôpital de Canton.

Outre le pouvoir des plantes, les médecines parallèles s'intéressent aussi au pouvoir du corps. On connaît l'acupuncture, le shiatsu ou la réflexologie qui agissent par le biais d'aiguilles ou de pressions sur des points précis du corps. Autre technique développée au centre Génération Tao à Paris, le mouvement et le souffle. Le principe est de réapprendre la fluidité et le "sentiment du geste" afin de rétablir une bonne circulation énergétique dans l'organisme. Grâce au travail sur le souffle explique Pol Charoy, un des deux fondateurs du centre, on peut modifier légèrement son état de conscience et atteindre un état de relaxation et de concentration propice à la santé. Autre technique méconnue : le massage sonore. Une technique développée par Peter Hess, un allemand, à la fin des années 80 et qui commence à arriver en France. Le masseur utilise des bols tibétains de différentes tailles qu'il fait vibrer sur le corps de la personne qui est massée. Les vibrations entraînent une relaxation profonde. Attention, ces techniques ne sont pas thérapeutiques en tant que telles mais participent à notre bien être.

Enfin, incroyable mais vrai! En Argentine, on utilise des grenouilles pour soigner la dengue. Le gouverneur de San Luis a fait distribuer gratuitement des petits batraciens aux habitants. Car la grenouille mange presqu'autant que le boeuf : quelques 15 000 insecte par mois et le moustique fait partie de ses plats favoris... Plus de moustique et donc plus personne pour transporter le virus de la dengue...
 

Tags: Santé,