logo

Non, les cheveux d’Angela Merkel sans voile n’ont pas été floutés à la télévision saoudienne

En moins de 24 heures, des dizaines de milliers d’internautes ont relayé une photo d’Angela Merkel, les cheveux floutés à la télévision saoudienne. Si la chancelière allemande n’a pas porté de voile face au roi Salmane, cette photo est un fake.

Tout a commencé sur la page Facebook Khase News dans un post publié mardi 3 mai. On y voit une soi-disant capture d’une chaîne de télévision saoudienne diffusant les images de la rencontre entre Angela Merkel et le roi Salmane survenue le 30 avril dernier. Aux côtés du roi d’Arabie saoudite, les cheveux de la chancelière allemande ont été grossièrement floutés.

Quelques minutes plus tard, l’internaute Sarah Abdallah, une "commentatrice géopolotique libanaise" selon ses dires, relaie la même photo sur Twitter avec pour légende : "Ce n’est pas une blague. Le nouveau membre de la commission des Nations unies pour les droits des femmes a censuré les cheveux découverts de la chancelière allemande lorsqu’elle est apparue aujourd’hui sur Saudi TV." Son post a été retweeté plus de 20 000 fois en moins de 24 heures.

Not a joke: The UN's newest member of the Women Rights Commission censored the German chancellor's hair when she appeared today on Saudi TV. pic.twitter.com/0QwDEArL5l

— Sarah Abdallah (@sahouraxo) 4 mai 2017

Oui mais voilà, cette photo est en fait un montage. La page Khase News avait pourtant prévenu dès le départ : "Just for fun" ("Juste pour rire"), annonçait la légende de l’image. Voyant les réseaux sociaux s’emballer, l’administrateur de la page a depuis précisé en commentaire : "Il s’agit d’une page parodique et nous sommes les auteurs de la photo."

En Arabie saoudite, la charia impose aux femmes du royaume de porter l’abaya, un voile quasi-intégral qui couvre les cheveux et le corps. Mais cette règle ne s’applique pas aux étrangères. Avant Angela Merkel, d’autres femmes politiques s’étaient rendues la tête nue en visite officielle parmi lesquelles Theresa May, Ursula von der Leyen, Michelle Obama ou Hillary Clinton.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.