L'armée irakienne a commencé à pénétrer jeudi dans l'ouest de Mossoul par le Nord, ouvrant un nouveau front afin de coincer les jihadistes de l'EI dans la vieille ville, où ils ont trouvé refuge en se servant des civils comme boucliers humains.
Les forces irakiennes ont ouvert un nouveau front jeudi 4 mai dans le nord-ouest de Mossoul, d'où elles tentent de chasser l’organisation État islamique (EI) depuis plus de six mois, ont indiqué des officiers.
Les forces de l'armée, du ministère de l'Intérieur et de la police "ont commencé à pénétrer dans l'Ouest (de la ville) depuis le Nord", a déclaré dans un communiqué le commandement conjoint des opérations qui coordonne la lutte contre l'EI en Irak. Il a indiqué que les cibles de cette opération étaient trois quartiers périphériques du nord-ouest de la deuxième ville d'Irak : Mucharifah, Kanissah et Al-Haramat.
Des civils utilisés comme boucliers humains
La police fédérale a aussi confirmé l'opération, qui intervient après une relative pause dans les combats autour de la vieille ville, où la majorité des combattant de l’EI se trouveraient encore. Une percée depuis le Nord pourrait finir par coincer complètement les jihadistes dans les rues étroites de la vieille ville, où vivent également de nombreux civils dont ils se servent comme boucliers humains.
Selon la police fédérale, les forces irakiennes ont déjà libéré dans le cadre de cette opération un petit village proche, Hsunah, ainsi qu'une usine de gaz.
Appuyées par la coalition internationale antijihadistes conduite par les États-Unis, les forces irakiennes mènent depuis le 17 octobre une vaste offensive pour reprendre la grande ville du nord de l'Irak, dont le groupe ultra-radical s'était emparé en juin 2014. Fin janvier, elles ont réussi à reconquérir la partie orientale et depuis le 19 février, elles mènent bataille pour reprendre la partie occidentale de la ville où elles ont pris le contrôle de la plupart des quartiers dans le sud et l'ouest.
Avec AFP