Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé de convoquer une assemblée constituante. De plus en en plus contesté, il a lancé lundi le processus pour cette nouvelle Constitution. L'opposition a déjà fait part de son rejet et appelle à manifester.
Changement de tactique pour le président vénézuélien Nicolas Maduro. Face à la contestation croissante depuis un mois, il a lancé lundi 1er mai un processus pour une nouvelle Constitution. Une initiative aussitôt rejetée par ses opposants qui ont appelé les citoyens à refuser d'y participer et a convoqué de nouvelles manifestations au Venezuela.
Au moment où se déroulaient de nouvelles manifestations de l'opposition pour le départ de Nicolas Maduro, le chef d’État a annoncé la convocation d'une assemblée constituante devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés dans le centre de Caracas à l'occasion de la Fête du travail du 1er-Mai.
Le président a déclaré qu'il convoquait une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution appelée à remplacer celle de 1999. Il s'agira selon lui d'une assemblée constituante "populaire, citoyenne, ouvrière", d'une "constituante du peuple" et non "des partis politiques".
Concert de casseroles après l’annonce de Maduro
Nicolas Maduro a indiqué qu'une partie des 500 membres de l'assemblée seraient élus par divers secteurs de la société, et que par exemple les retraités, les minorités sexuelles ou les handicapés y auraient leurs représentants. Les autres membres "seront élus selon un système territorial avec un caractère municipal et local", a-t-il précisé.
L'opposition vénézuélienne a immédiatement rejeté l'initiative du dirigeant, estimant qu'il s'agissait de la poursuite du "coup d'État" mené selon elle par le camp Maduro contre le Parlement qu'elle contrôle. Le président du Parlement, Julio Borges, a lui aussi appelé les Vénézuéliens à se révolter contre l'initiative de Maduro.
En signe de protestation, l'opposition a donné dans la soirée un grand concert de casseroles dans plusieurs quartiers de Caracas, appelé à "bloquer les rues" mardi matin et annoncé une manifestation "géante" pour mercredi.
Avec AFP