logo

France : la croissance toujours modérée

Dans ce journal, le chiffres de la croissance française, qui peine à accélérer, les résultats d'entreprises et les États-Unis, le Mexique et le Canada d'accord pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain.

La croissance française au premier trimestre reste modérée. +0,3 % seulement, contre +0,5 % au trimestre précédent. L'activité peine à rebondir, en raison de la stagnation de la consommation des ménages et surtout aussi en raison du déficit commercial qui reste le véritable talon d'Achille de l'économie française.

Également dans ce journal, les négociations sur le traité de libre-échange nord-américain (Aléna), qui vont pouvoir certainement commencer. Donald Trump, qui, il y a quelques jours, menaçait de supprimer cet accord, accepte désormais de négocier. Le président mexicain Enrique Pena Nieto et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se disent prêts à en revoir les termes.

Et enfin, des résultats d'entreprises sont tombés ce vendredi, notamment ceux de plusieurs banques européennes, dont UBS, RBS et la Barclays. Toutes voient leurs bénéfices grimper.