logo

Jean-Luc Mélenchon ne donne ni consigne, ni sa voix à Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé pour la premiere fois depuis le premier tour de la présidentielle. Le candidat de la France insoumise annonce qu'il ira bien voter au second tour et qu'il ne "donnera en aucun cas sa voix à l'extrême droite".

Dans la droite lignée de sa campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a choisi YouTube pour s'exprimer pour la première fois depuis les résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle. Dans sa 26e "Revue de la semaine", son adresse hebdomadaire aux Français, il a tiré un bilan des résultats avant de revenir sur la posture adoptée par la France Insoumise pour le second tour.

L'ancien président du parti de Gauche a de nouveau réfuté l'idée de donner des consignes de vote en vue du second tour. À titre personnel, il annonce qu'il ne s'abstiendra pas le 8 mai. "Ce que je vais voter, je ne vais pas le dire. Mais il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que je vais faire". Et d'annoncer : "Je ne voterai pas Front national". Vote blanc ou front républicain en faveur d'Emmanuel Macron ? Jean-Luc Mélenchon laisse planer le mystère.

Si on se résume. Il faut deviner le vote de JLMelenchon. Il ne fait de doute pour personne. C'est coquin. https://t.co/uuwizecDGN

— Sylvain Attal (@sylvainattal) 28 avril 2017

Dans un communiqué, son directeur de campagne, Manuel Bompard, estime que "cette position est celle qui permet aux Insoumis de rester unis et accueillants au moment où il appelle tous ceux qui le souhaitent à venir prendre leur place dans ce combat pour l'avenir en commun."

Dans un communiqué, @mbompard annonce que Jean-Luc Mélenchon s'exprimera à 17h15 sur sa chaîne Youtube pic.twitter.com/fNFUUKXUOT

— Assma Maad (@Assma_MD) 28 avril 2017

Jean-Luc Mélenchon veut désormais se préparer pour la suite : les élections législatives, considérées comme le véritable troisième tour de l'élection présidentielle. L'objectif : "Devenir la première force politique aux élections législatives" et se comporter en "recours, uni et ferme autour de son programme". Une campagne que le candidat déçu de la France insoumise n'exclut pas de diriger lui-même.