![La bibliothèque de Boston possède une machine pour laver ses livres comme on lave une voiture La bibliothèque de Boston possède une machine pour laver ses livres comme on lave une voiture](/data/posts/2022/07/22/1658482287_La-bibliotheque-de-Boston-possede-une-machine-pour-laver-ses-livres-comme-on-lave-une-voiture.jpg)
Un livre plein de poussière, un tapis roulant, des brosses sur les côtés, au-dessus et au-dessous. En somme : du génie.
Vous vous souvenez ces trucs complètement débiles qu’on inventait petits ? Mais si, avec des schémas hyper compliqués et des flèches partout. La machine pour regarder derrière soi ; les distributeurs de cartes Pokémon en carton ; les casques en rouleaux de papier toilette pour lire dans les pensées…
Bon et bien, on en est quasiment sûrs : l’idée de la machine à nettoyer les livres de la bibliothèque de Boston a été pompée dans le livre d’inventions d’un petit innocent. C’est tout bête mais incroyablement génial : un livre poussiéreux, un tapis roulant, des brosses sur les côtés, au-dessus et au-dessous. Bref, du génie.
A behind-the-scenes look at how we remove dust from our #books. It's like a mini car wash for books, minus the water! #libraries #booklovers pic.twitter.com/3xGI6ZEHVJ
— BostonPublicLibrary (@BPLBoston) 20 avril 2017
Pour nettoyer ses livres de la poussière accumulée, une merveilleuse machine https://t.co/svAwaBHjRt #depulvera pic.twitter.com/zQC4bxDCn2
— ActuaLitté (@ActuaLitte) 25 avril 2017
La machine utilisée, Depulvera, c’est un peu la Rolls-Royce du nettoyage de livres en bibliothèque. Elle peut dépoussiérer jusqu’à 12 livres par minute et est utilisée dans un paquet de bibliothèques partout dans le monde, dont l’Hôtel de ville de Paris.
Note à moi-même : réenvisager l'option du casque de lecture de pensées en carton.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.