logo

Sergey Brin, cofondateur de Google, fait secrètement construire son propre ballon dirigeable

En secret, le cofondateur de Google, Sergey Brin, fait construire un dirigeable au cœur de la Silicon Valley. Alan Weston, ingénieur passé par la Air Force et la NASA, est à la tête du projet.

À l'heure des drones et des voitures volantes, il a opté pour une option un peu plus old school. Sergey Brin, milliardaire de 43 ans, cofondateur de Google et actuel PDG d'Alphabet, a commencé à faire construire son propre dirigeable, un aéronef léger en forme de ballon, à l'instar de ceux utilisés pendant la Première guerre mondiale.

L'engin, qui prend la forme d'un zeppelin classique, est actuellement stocké à deux pas du siège de la firme de Mountain View, en Californie, dans l'un des hangars du Ames Research Center de la Nasa, révèle Bloomberg, mercredi 26 avril. Pour l'heure, aucune information n'a fuité sur les ambitions de Sergey Brin : s'agit-il d'un prototype conçu pour un projet professionnel à venir ou simplement d'un petit plaisir personnel que s'octroie le milliardaire ? Mystère.

Un ancien de la NASA à la conception

De structure métallique, le dirigeable prend forme progressivement et occupe déjà la moitié du hangar 2 du Ames Research Center, le centre de recherche en aéronautique de l'agence spatiale américaine. Celui-ci abritait notamment, au cours des années 1930, les grands dirigeables militaires, à l'instar du Macon (ZRS-5), exploité par la Marine pour le renseignement et la reconnaissance. C'est d'ailleurs les photos de cet aéronef qui auraient inspiré Sergey Brin, passionné de longue date par l'aviation, fait savoir Bloomberg. Pour concevoir son dirigeable, le PDG d'Alphabet a nommé Alan Weston, ancien ingénieur au sein la US Air Force et ex-directeur du programme de recherche Ames de la NASA.

Depuis 2015, la NASA loue les hangars de son centre de recherche situé à Moffett Field, dans la Silicon Valley, à la filiale de Google Planetary Ventures. Ni Sergey Brin, ni Alan Weston n'ont souhaité répondre aux sollicitations des journalistes de Bloomberg. Reste que le PDG semble vouloir suivre les pas de son collègue, Larry Page. En effet, lui aussi s'était lancé secrètement dans la conception d'engins volants, en finançant personnellement les start-up Zee Aero et Kitty Hawk, qui diposent également d'un accès privilégié au centre de recherches Ames de la NASA. Flyer, la voiture volante signée Kitty Hawk, vient d'ailleurs de débuter sa phase de test, pour une commercialisation prévue à la fin de l'année prochaine.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.