logo

Un chef rebelle accepte l'amnistie proposée par le gouvernement

Le chef des rebelles du groupe armé Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), Henry Okah, pourrait sortir prochainement de prison. Il a accepté un programme d'amnistie avec le gouvernement, selon ses avocats.

Le chef rebelle Henry Okah a accepté l'offre d'amnistie du gouvernement, selon ses avocats, qui indiquent qu'il doit rencontrer prochainement le président nigérian, Umaru Yar'Adua, pour discuter de sa libération.

La remise en liberté du dirigeant du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) pourrait pousser d'autres militants à rendre les armes et à cesser leur guerilla dans la zone pétrolifère du delta du Niger.


"Les clauses de l'amnistie ont été acceptées par les deux parties. Désormais nous allons dicuter [avec le président] du calendrier de sa remise en liberté", a confirmé à l'agence Reuters l'un des avocats d'Okah, Wilson Ajuwa.

La détérioration de l'état de santé du chef rebelle emprisonné inquiète ses avocats qui assurent que leur client doit être transféré à l'étranger pour y être soigné.

Henry Okah avait été arrêté en Angola en septembre 2007 avant d'être extradé vers le Nigeria où il a été inculpé l’an dernier pour haute trahison et trafic d’armes. 

Le Mend affirme lutter dans le delta du Niger pour une distribution équitable des revenus pétroliers parmi la population. Il attaque régulièrement des installations pétrolières et enlève des employés de compagnies pétrochimiques.

Tags: Mend, Nigeria,