
Le chanteur américain Bob Dylan donne vendredi le premier concert de la Seine musicale, sur l'île Seguin, tout près de Paris, à la veille de l'inauguration officielle de ce nouveau temple de la musique.
La Seine musicale, nouveau temple de la musique sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, s'offre un premier concert de prestige avec Bob Dylan vendredi 21 avril au soir, avant son inauguration officielle prévue samedi.
Pour son deuxième concert parisien après celui au Zénith jeudi, le prix Nobel de littérature 2016 va être le premier à pouvoir tester les dernières technologies de pointe de la "Grande Seine", la plus grande salle de la Seine musicale (4 000 à 6 000 places selon les configurations), réservée aux concerts, comédies musicales et spectacles vivants. La performance de la légende américaine de 75 ans sera entourée d'une vigilance particulière au lendemain de l'attaque sur les Champs-Élysées.
L'inauguration officielle, samedi, donnera elle lieu à deux concerts : celui d'Insula Orchestra, l'orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, qui joue sur instruments d'époque, dans l'Auditorium (1 150 places), et une soirée électro avec The Avener et The Shoes sur la Grande Seine.
Excellente acoustique
La Seine musicale, avec une programmation allant du classique aux musiques actuelles, vient enrichir une offre déjà particulièrement dense dans la capitale où les ouvertures, réouvertures et rénovations se succèdent ces dernières années : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio-France, Salle Pleyel, Élysée-Montmartre, Bataclan... Pour s'imposer, la Seine musicale peut compter sur l'acoustique, réputée excellente, de son auditorium en bois, dédié aux musiques non amplifiées.
Le lieu, première institution culturelle française à faire l'objet d'un partenariat public-privé (PPP), a été conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker en 2014), associé à Jean de Gastines, avec qui il a réalisé en 2009 le Centre Pompidou-Metz. Pour cet ambitieux projet architectural qui prend place sur l'ancien site des usines Renault, Shigeru Ban explique avoir voulu créer "l'image d'un grand navire", avec une "voile protectrice faite de panneaux photovoltaïques". Montée sur rails, cette voile suit la course du soleil, d'est en ouest, tout au long de la journée.
Avec AFP