logo

Couac autour de l'envoi de navires de la marine américaine vers la Corée du Nord

Dix jours après l'annonce de l'envoi d'un porte-avion américain au large de la péninsule coréenne, la flotte concernée n'est pas encore en route. Le porte-avion nucléaire Carl Vinson mettra le cap sur la mer du Japon "dans les 24 heures".

L'"armada" américaine promise il y a dix jours en réponse à la menace de Pyongyang n'a pas commencé à naviguer vers la péninsule coréenne, elle est même partie dans la direction opposée, a reconnu mardi 19 avril un responsable américain de la Défense.

Le groupe aéronaval "va commencer à faire route vers le Nord, en direction de la mer du Japon, dans les 24 heures" et n'arrivera sur zone que la semaine prochaine, a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Selon ce responsable, les bateaux se trouvent toujours au large de la côte nord-ouest de l'Australie. Le groupe aéronaval comprend le porte-avions Carl Vinson, de la classe des porte-avions Nimitz, son escadron aérien, deux destroyers lanceurs de missiles et un croiseur lanceur de missiles. Une photo de la marine américaine prise ce week-end montre le porte-avions au large de l'île de Java.

Exercices avec la marine australienne

Le 8 avril, un porte-parole du commandement américain dans le Pacifique avait pourtant annoncé que le porte-avions et sa flotte faisaient route vers la péninsule coréenne, par "mesure de précaution". Donald Trump avait ensuite déclaré le 12 avril sur la chaîne Fox Business : "Nous sommes en train d'envoyer une armada. Très puissante".

Plusieurs médias avaient alors affirmé qu'il faisait route vers la Corée du Nord depuis Singapour, alors qu'en fait il avançait dans la direction opposée. La flotte américaine a de fait participé ces derniers jours à des exercices militaires avec la marine australienne, selon le responsable américain.

L'administration Trump a haussé le ton contre la Corée du Nord après un nouvel essai – raté – de missile dimanche. Donald Trump a conseillé lundi au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de "bien se tenir". Pyongyang a répondu, par la voix de son ambassadeur adjoint à l'ONU, qu'elle était prête à répondre à "n'importe quel type de guerre" déclenchée par les États-Unis.

Avec AFP