logo

L'Irak rejoue à domicile pour la 1ère fois depuis 2003 et bat la Palestine

La sélection irakienne a battu la Palestine 3 à 0 à Erbil (nord de l'Irak) dans un match amical historique. En effet, les Irakiens n'avaient plus disputé le moindre match international à domicile depuis l'invasion américaine en 2003.

AFP - L'Irak s'est imposé 3 à 0 face à la Palestine vendredi à Erbil (nord), lors d'un match de football hautement symbolique, la première rencontre internationale sur le sol irakien depuis l'invasion américaine de 2003.

Les deux sélections disputeront une seconde rencontre amicale lundi à Bagdad, au stade Al-Chaab.

Lors de cette première confrontation, au stade François-Hariri d'Erbil (Kurdistan irakien), les buts ont été inscrits par le Palestinien Hussam Fadim (c.s.c, 20), Younès Mahmoud (55) et Luay Falah (90).

Ce rendez-vous avait été présenté comme un évènement sportif et politique par le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub.

Il permettra de "célébrer avec les Irakiens le départ des forces américaines des villes" du pays, en date du 30 juin, avait-il expliqué.

Il s'agissait surtout de la première rencontre internationale de football à se jouer sur le sol irakien depuis l'invasion américaine en 2003.

"C'est un premier pas pour mettre fin à l'interdiction d'organiser des rencontres internationales en Irak du fait de la situation que notre pays traversait", avait indiqué à l'AFP Najih Hmoud, vice-président de la Fédération irakienne de football, lors de l'annonce de la tenue du match le 5 juillet.

Champion d'Asie 2007, l'Irak, qui vient de participer à la Coupe des Confédérations en Afrique du Sud, n'a pu disputer de telles rencontres sur son sol au cours des dernières années du fait des violences ensanglantant le pays.

De son côté, la Palestine est affiliée à la Fédération internationale de football (Fifa) depuis 1998, malgré l'absence à ce jour de proclamation d'un Etat palestinien indépendant.

Elle ne s'est jamais qualifiée pour un tournoi majeur.

En octobre dernier, cette sélection a disputé en amical contre la Jordanie son premier match officiel à domicile, à Al-Ram, dans la banlieue de Jérusalem, en présence des présidents de la Fifa Joseph Blatter et de la Confédération asiatique (AFC), Mohamed ben Hammam.

Après la revanche de lundi à Bagdad, la Palestine doit disputer une autre rencontre amicale le 18 juillet en Chine.