
Dans le Journal de l'Économie, vendredi, l'avenir du Franc CFA au menu des discussions entre 14 ministres africains de la zone franc et le ministre français de l'Économie, Michel Sapin. Au programme également Uber, qui se retrouve devant les Prud'hommes à Paris, et enfin, les imprimantes 3D utilisées pour le chocolat.
Michel Sapin, ministre français de l'Économie et de Finances, participe vendredi 14 avril, à Abidjan, à une réunion des ministres de la zone franc. Au menu des discussions : l'avenir du franc CFA, qui reste un sujet sensible. Certains économistes africains sont partisans d'une dévaluation de cette monnaie, voire même d'un CFA-Exit, arguant que la monnaie des 14 pays d'Afrique de l'Ouest, à parité avec l'euro, est un frein au développement. Et d'autres, à l'image du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, qui estiment au contraire que le franc CFA est un gage de stabilité. Entre les deux, l'Élysée attend des propositions.
Également dans l'actualité vendredi, la société de VTC Uber assignée devant le tribunal des Prud'hommes à Paris par 10 de ses chauffeurs, qui dénoncent une forme de salariat déguisé. Enfin, fêtes de Paques obligent, le chocolat est à l'honneur, et notamment cette année avec les imprimantes 3D.