logo

Josse toujours devant, Golding remonte à la 4e place

A la porte Kerguelen, Sébastien Josse (BT) était toujours en tête. Le Niçois est suivi par Jean-Pierre Dick, qui se tient à 12,8 milles derrière lui. Le Britannique Mike Golding (Ecover) fait son entrée dans le peloton et prend la 4e place.

AFP - Le Français Sébastien Josse (BT) conservait la tête du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, au point de dimanche à 05 h 00 (04 h 00 GMT).

Josse, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) et Yann Eliés (Generali) sont respectivement passés à la longitude de l'entrée de la porte de sécurité n°2 à 01 h 20 (GMT), 02 h 30 (GMT) et 02 h 40 (GMT).

La porte de sécurité est une ligne tracée entre 2 points de longitude, chaque bateau navigant plus sud (plus proche du pôle sud), doit au moins couper la ligne en 1 point. Ceux qui passent plus nord (plus proche de l'Equateur) n'en ont pas l'obligation. La terre étant une sphère, en se rapprochant du pôle sud, la route est plus courte.

De ce trio seul Dick, positonné le plus sud a coupé la ligne de la porte. Il est remonté et il est a mis aussitôt le cap au sud et était déja au pointage de dimanche 05 h 00 le 25 milles en dessous de la porte. Cela devrait stratégiquement lui donner rapidement un avantage.

L'entrée de Vinent Riou et PRB dans l'océan Indien.

Quant à Yan Eliés, il est 6e à 62,1 milles de Josse mais il est le plus nord ce qui le pénalisera en distance par rapport à l'arrivée.


Classement dimanche à 05 h 00 (04 h 00 GMT) :

1. Sébastien Josse (FRA/BT) à 17.139,6 milles de l'arrivée

2. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 12,8 milles du premier

3. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 53,6

4. Mike Golding (GBR/Ecover) à 58,0

5. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 59,3