
Le bilan en demi-teinte du G8 qui s'est tenu à l'Aquila, les prévisions révisées du FMI et l'attaque de Google sur le terrain de Microsoft, les systèmes d'exploitation, trois thèmes qui ont alimenté l'actualité économique de la semaine.
LE G8 D'AQUILA : UN ECHEC?
Un bilan en demi-teinte. Le G8 de l’Aquila en Italie ne sera qu’une étape. Et non un moment historique.
Le consensus des 8 grands pays industrialisés était total, p our constater que la reprise mondiale hésite encore.
Mais la belle entente n'a pas survécu aux questions qui fâchent.
Le G8 a ensuite accueilli le G5 : la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique. Auquel s’est jointe l’Egypte.
Sur le climat, l es dirigeants ont promis de limiter à 2° le réchauffement d’ici 2050. Et les puissances émergentes trainent des pieds. Elles considèrent que la pollution est le fait des pays industrialisés.
PREVISIONS REVISEES DU FMI
Le FMI souffle le chaud et le froid sur les prévisions économiques mondiales. L’année 2009 devrait être plus morose que prévue : L’activité économique reculera de 1,4%. Le PIB de l’économie mondiale devrait progresser de 2,5% en 2010. Le diagnostic de l’institution est revu de 0,6 points à la hausse : une première depuis l’automne 2007.
GOOGLE -MICROSOFT
Google déclare la guerre à Microsoft.
Le géant de la recherche sur internet va proposer son propre système d’exploitation. Son nom est Chrome OS, il sera gratuit et disponible en 2010.
Google attaque là le cœur de métier de son concurrent : 90% des ordinateurs dans le monde sont équipés du système d’exploitation Windows. Ce qui représente pour Microsoft près de la moitié de ses profits. Google part donc à la conquête d’un marché très rémunérateur.
Pour visionner le tout-images, cliquer sur la vidéo.