logo

BioWare s'est excusé sur son compte Twitter, suite au traitement et à la réalisation réservée à un personnage transsexuel de "Mass Effect: Andromeda". Le studio annonce une mise à jour.

BioWare est un porte-drapeau de la diversité dans les jeux vidéo. Le studio de développement a toujours incorporé des personnages d'origines, de religions et de séxualités variées dans ses titres. En 2003, "Star Wars: Knights of the Old Republic" était le premier jeu "Star Wars" à intégrer un couple homosexuel. En 2014, le studio mettait en scène son premier personnage transgenre dans "Dragon Age: Inquisition" et était récompensé pour la diversité sexuelle de ses personnages. Depuis, BioWare continue à ouvrir les esprits des joueurs sur ces questions, quitte à se mettre à dos des médias conservateurs comme Fox News.

Cette fois-ci en revanche, l'entreprise basée au Canada a dû reconnaître une erreur commise à l'encontre d'un personnage présent dans "Mass Effect : Andromeda". Il s'agit de la scientifique Hainly Abrams, dont la transidentité est abordé dans le jeu avec un sérieux manque de tact. BioWare a donc présenté ses excuses sur son compte Twitter, mardi 5 avril.

"Hainly Abrams n'a pas été inclus d'une manière attentionnée ou réfléchie. Nous nous excusons auprès de tout ceux qui ont interagi avec elle et qui ont été blessées par la conversation", peut-on lire dans le communiqué ci-dessous. 

Regarding Hainly Abrams: pic.twitter.com/nFpUKihqOj

— BioWare (@bioware) 5 avril 2017

Cette discussion dont fait mention BioWare se déroule dans la première partie du jeu. Après que notre héros, le Pathfinder, ait colonisé la planète Eos, une équipe de scientifiques débarque. En son sein, on retrouve Hainly Abrams. Lors de notre premier échange, elle nous dévoile pourquoi elle a quitté la Voie lactée.

"Quand j'étais là-bas, je remplissais des tubes à essai dans un laboratoire. Les gens me connaissaient sous le nom de Stephan. Mais ce n'était pas qui j'étais. Je savais ce que je pouvais faire : 'Hainly Abrams, exploratrice d'Andromède'", raconte-t-elle. 

Cette révélation aurait pu être anodine. Mais dès la première rencontre avec notre protagoniste, la scientifique révèle sont ancien prénom, son dead name. Et c'est aspect qui a dérangé le plus grand nombre. Pourquoi divulger une identité qu'elle a décidé de quitter à une personne qu'elle vient tout juste de rencontrer ? Un comportement surprenant que beaucoup ont qualifié de non-réaliste, à commencer par une journaliste de Polygon, Laura Kate Dale, elle-même transgenre.

"Pour certaines personnes transexuelles, avoir son dead name ramené à la vie n'est pas un problème. Pour la plupart, y compris moi, ça l'est. Entendre mon prénom d'avant transition est comme un coup de poing émotionnel, qui me rappelle ô combien je me sentais mal durant cette partie de ma vie", explique la journaliste de Polygon. Elle insiste également sur le fait que BioWare aurait du s'entourer de plus de personnes transexuelles pour réaliser ce personnage. Sur Twitter aussi, les réactions avaient été nombreuses :

mass effect andromeda has a trans character that just deadnames herself to you for no fucking reason without even knowing you apparently?? pic.twitter.com/8SCNMZhJH2

— avocado dreams (@AllomBrye) 22 mars 2017

.@masseffect I really think you should talk to the @dragonage team about this, bc they did *so much better*, on this and on trans chars

— sharks are smooth (@stillicides) 22 mars 2017

@masseffect
Or, you know, you could
Just hire some real trans writers.
It isn't that hard.

— prince organa (@flamesign) 21 mars 2017

Conscient des polémiques suscitées par ce personnage, BioWare a donc décidé de réagir. En plus du communiqué d'excuses, le studio a annoncé que la prochaine mise à jour du jeu apportera davantage de subtilité à l'histoire de Hainly Abrams. "Elle ne révélera que certaines informations à Ryder après avoir développé une relation de confiance et si le joueur décide de la soutenir", détaille le studio. Cette MAJ sera aussi l'occasion de régler tous les bugs et autres soucis d'animations dont "Mass Effect: Andromeda" souffre. Parce que ça aussi, on ne le supporte pas. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.