logo

Bernard Kouchner s'est rendu, jeudi, au Liban pour rencontrer des responsables politiques, dont ceux du mouvement chiite Hezbollah. Le chef de la diplomatie française se rendra ensuite en Syrie pour une visite de deux jours.

AFP - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé jeudi soir au Liban pour une visite de deux jours lors de laquelle il rencontrera des responsables politiques, dont ceux du mouvement chiite Hezbollah.

"Le but de ma visite, c'est de voir mes amis", a lancé le ministre aux journalistes, à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth.

A la question de savoir s'il allait rencontrer des représentants du mouvement chiite Hezbollah, il a répondu: "Bien sûr (...) N'ont-ils pas participé aux élections ? (...) C'est un parti politique".

Le voyage de M. Kouchner visera "à conforter la dynamique démocratique qui s'est manifestée lors des élections récentes", avait indiqué début juillet le Quai d'Orsay, ajoutant qu'il verrait "l'ensemble des principaux décideurs institutionnels et des forces politiques".

La "coalition du 14-Mars" de Rafic Hariri, soutenue par les capitales occidentales, a remporté les législatives du 7 juin face au camp dirigé par le Hezbollah et appuyé par la Syrie et l'Iran.

Israël et les Etats-Unis considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste, ce qui n'est pas le cas de l'Union européenne.

Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana s'est entretenu mi-juin dans l'enceinte du Parlement libanais avec un député du Hezbollah.

Après le Liban, M. Kouchner doit se rendre samedi et dimanche en Syrie.

"Le président Sarkozy est heureux, je suis heureux, les Français sont heureux de l'évolution des rapports entre la Syrie avec un certain nombre de pays", a dit à ce sujet M. Kouchner.