
Le Parlement régional d'Écosse a autorisé mardi, par un vote, la Première ministre Nicola Sturgeon à demander à Londres l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.
Dans un vote dont le résultat ne faisait guère de doute, le Parlement écossais s'est prononcé mardi 28 mars en faveur de l'organisation d'un nouveau référendum sur l'indépendance entre l'automne 2018 et le printemps 2019, une fois les conditions du Brexit connues.
Scottish Parliament has mandated @scotgov to hold formal talks with UK Gov on call for an independence referendum https://t.co/18bncU6AyX
— First Minister (@ScotGovFM) 28 mars 2017Après ce feu vert donné par 69 voix contre 59, la Première ministre de l'Écosse, Nicola Sturgeon, doit désormais obtenir l'accord de la Première ministre Theresa May et du Parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation après celle perdue par les indépendantistes en 2014. À l'époque, les Écossais avait voté à 55 % contre la sortie du Royaume-Uni.
Ce vote du Parlement est conforme aux souhaits de Nicola Sturgeon, qui fait valoir que le Brexit a changé la donne. En effet, si l'Angleterre et le Pays de Galles avaient voté en majorité pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 23 juin dernier, l'Écosse et l'Irlande du Nord s'étaient prononcés contre.
Avec AFP