
La société TransCanada a reçu vendredi un feu vert du département d’État américain pour construire l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis.
Donald Trump doit officialiser la nouvelle dans la journée lors d'une cérémonie : le département d'État américain a délivré vendredi 24 mars un permis à la société TransCanada pour construire l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis, a déclaré l'entreprise énergétique canadienne.
.@POTUS to make announcement on #KeystoneXL at 10:15am this morning
— Sean Spicer (@PressSec) 24 mars 2017Le projet, qui remonte à 2008, doit permettre de relier sur près de 1 900 km les sables bitumineux de l'Alberta aux réseaux d'oléoducs du Nebraska. Il est rejeté par les défenseurs de l'environnement. L'ancien président Barack Obama l'avait bloqué, estimant qu'il n'aurait aucun impact sur le prix de l'essence et contribuerait aux émissions de gaz à effet de serre.
Son successeur en a relancé la mise en œuvre dans un décret signé le 24 janvier, quatre jours après son investiture, assurant qu'il créerait des milliers d'emplois.
Lors de la cérémonie à la Maison Blanche, le président américain sera entouré notamment du directeur général de TransCanada, Russell Girling, et de Sean McGarvey, président du syndicat Building Trades Union. En prenant une décision accélérée sur ce dossier, Donald Trump entend marquer sa volonté d'aller vite dans l'approbation des grands projets d'infrastructures, alors que les procédures de validation peuvent parfois prendre des années.
Avec Reuters