
Elle sort tout juste du four : la version Developer Preview d'Android O peut dorénavant être téléchargée par les plus technophiles d'entre nous. Voici, dans les grandes lignes, ce qu'on doit en attendre.
Mardi 21 mars, alors qu’Apple nous présentait un nouvel iPhone 7 décliné en rouge et un nouvel iPad, Google nous annonçait la sortie d’Android O, qui succède donc à Android N, pour Android 7.0 Nougat.
Si l’on ne sait toujours pas ce que fameux "O" désigne (Oreo ? Oatmeal Cookie ? Orange Juice ?), nous savons maintenant à quoi ressemble la version développeur de la prochaine itération du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde. D’ores et déjà téléchargeable sur les smartphones et tablettes Nexus et Pixel (voici la marche à suivre), elle reste pourtant une version alpha destinée aux professionnels. Mieux vaut donc laisser votre curiosité de côté et attendre, si vous ne voulez pas faire un carnage dans votre téléphone, que la bêta publique soit disponible – ce qui devrait être le cas au mois de mai, après la conférence Google I/O réservée aux développeurs.
En vrac, voici les changements et nouvelles fonctionnalités qu’Android a bien voulu nous dévoiler :
1. Objectif autonomie
Comme à chaque mise à jour, cette nouvelle itération nous ferait faire des économies de batterie conséquentes, en limitant notamment, de la même manière que le fait déjà iOS, l’activité des applications en arrière-plan.
2. Une meilleure organisation des notifications
Les notifications y seront mieux organisées, grâce à un fonctionnement par "canaux", que les utilisateurs pourront par exemple organiser selon des thématiques différentes (chats, messages privés, actualités des nouvelles technologies uniquement…).
3. Le "picture-in-picture"
-Le "picture-in-picture", qu’on retrouvait déjà sur certaines surcouches Android, sera également disponible. Cette fonctionnalité permet de lire une vidéo en miniature et en bas de l’écran afin de continuer à surfer sur une autre application.
4. Des icônes plus uniformes
-Les icônes se feront "adaptatives", c’est-à-dire qu’elles épouseront l’environnement qui les accueillent pour une meilleure intégration graphique (aujourd’hui, les développeurs ont le choix entre le format rond, carré, etc…).
5. Plus de couleurs
Toujours dans un effort d’esthétisme, amplement soutenu par des écrans à la qualité de plus en plus remarquable, les applications pourront afficher une gamme plus étendue de couleurs.
6. Un meilleur son Bluetooth
On le sait, la tendance est aux écouteurs sans fil. Android O a donc revu son API Audio afin de la rendre plus performante. Le son devrait être plus propre et les latences entre le son et l’image, en cas de lecture de vidéo, moins fréquente.
– Retrouvez l'article de Raymond Wong sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.