C'est l'avocat de la famille de Sergueï Magnitski, symbole de la lutte anti-corruption en Russie, mort en 2009. Me Gorokhov est mystérieusement tombé de son balcon et a dû être hospitalisé d'urgence. Il devait témoigner dans un procès lourd.
Il ne pourra pas témoigner, mercredi 22 mars, à un procès à enjeu fort dans une affaire de corruption, impliquant des proches du pouvoir russe. L'avocat Nikolai Gorokhov est "tombé" de son balcon, du quatrième étage, lors de l'emménagement dans son appartement près de Moscou. Il a été emmené d'urgence à l'hôpital où il a été placé en soins intensifs.
Son employeur et ennemi personnel du président russe Vladimir Poutine, l'homme d'affaires britannique Bill Browder, a assuré dans un communiqué que Nikolai Gorokhov avait été poussé.
Avocat de la famille Sergueï Magnitski
L'avocat s'est forgé de solides inimitiés dans les cercles du pouvoir russe lorsqu'il s'est porté volontaire, en 2011, pour représenter la famille de Sergueï Magnitski. Ce dernier était devenu un symbole de la lutte contre la corruption en Russie. Il avait été, lui-même, accusé de fraude et condamné à la prison où il est décédé en 2009 dans des circonstances troubles. Sa mort avait provoqué une brouille diplomatique entre Moscou et Washington.
Le procès auquel Nikolaï Gorokhov devait assister implique une société chypriote appartenant au fils de Peter Katsyv, un oligarque russe et proche de Vladimir Poutine. Cette entreprise est soupçonnée d'avoir participé à un vaste scandale de blanchiment d'argent qui avait été révélé par Sergueï Magnitski.