logo

Le raid mené par l'aviation israélienne en Syrie a visé des armes "sophistiquées" destinées du Hezbollah libanais, a affirmé vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ajoutant que ce genre de frappes pourrait se poursuivre.

Israël a affirmé, vendredi 17 mars, que son armée de l'air avait ciblé des armes "sophistiquées" en Syrie destinées au Hezbollah libanais, où ce dernier combat aux côtés du régime de Bachar al-Assad. Dans des déclarations retransmises par les principales chaînes de télévision du pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a souligné que l'armée de l'air mènerait de nouveau de tels raids si cela s'avérait nécessaire. "Quand on identifie des tentatives de transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah et que nous avons des informations des services de renseignement à ce sujet, nous agissons pour les prévenir", a-t-il expliqué.

Il est exceptionnel qu'Israël confirme sur le coup de telles opérations. L'État hébreu a aussi pris pour cible des positions syriennes sur le Golan en réponse à des tirs présumés perdus, provenant du conflit de l'autre côté de la ligne de démarcation.

Tirs de missiles syriens

Selon l'armée syrienne, quatre avions israéliens "sont entrés dans l'espace aérien (syrien) à 2 h 40 (00 h 40 GMT), via le territoire libanais, et ont atteint une cible militaire près de Palmyre. Notre défense aérienne a abattu un appareil, touché un autre et forcé les autres à fuir". L'armée israélienne a démenti, précisant que "la sécurité de civils israéliens ou de l'appareil de l'aviation israélienne n'a à aucun moment été menacée".

Après la frappe de vendredi, l'armée israélienne a fait état de plusieurs tirs de missiles anti-aériens syriens, dont l'un a été intercepté par le système de défense antimissile "Arrow", ce qui serait l'un de ses tout premiers cas d'usage opérationnel.

Avec AFP