logo

Alep : retour à la vie au milieu des ruines

Ce mercredi marque le triste anniversaire du début de la guerre en Syrie. Cela fait six ans que le conflit a éclaté. La ville d'Alep, ancienne capitale économique du pays, était au cœur du conflit entre les forces du régime et les rebelles. Après des mois de bombardements qui ont ravagé la cité, certains habitants réinvestissent leurs quartiers et, au milieu des ruines, la vie tente de reprendre son cours.

Nous visiterions également le camp palestinien de Ain El-Hilwé au Liban. La situation y est explosive. Fin fevrier, des factions islamistes radicales et des combattants du Fatah se sont violemment affrontés, faisant deux morts et sept blessés. Conformément aux accords du Caire de 1969, l'armée libanaise n'a pas le droit d'entrer, ni d'intervenir dans les camps palestiniens. Notre correspondant a rencontré ses habitants.

Enfin, nous recevrons Ayse Topkar, réalisatrice turque : elle s'est intéressée à la communauté LGBT parmi les réfugiés syriens. Elle est auteure du documentaire Mr Gay Syria.

Tags: Syrie, Alep, Liban,