logo

Armstrong remet (encore) Contador à sa place

avec dépêches – À l'instar des autres équipes, Astana s'est faite piéger par la belle échappée de Voeckler. Une nouvelle fois, Lance Armstrong en a profité pour critiquer l'inexpérience de son leader, Alberto Contador.

Une fois encore, Lance Armstrong a froidement mis le leader officiel de l'équipe Astana, Alberto Contador, face à son inexpérience.  "J'avais dit à [Alberto] Contador qu'aujourd'hui serait une journée compliquée, alors peut-être qu'il se rend compte que je sais comment ça marche, le Tour de France."

Bien avant le coup d'envoi du Tour samedi à Monaco, on savait que les deux coéquipiers ne s'appréciaient pas. L'Espagnol, connu pour son humilité et sa discrétion, se situe aux antipodes du grand chambellan de la communication qu'est Lance Armstrong. Mais il a fallu attendre la troisième étape (Marseille-La Grande Motte) pour voir apparaître au grand jour la dissension qui règne à la tête de l'équipe Astana entre le jeune loup et le vieux Texan.

Meneur naturel

Seul favori de l'équipe à l'avant, Armstrong a lancé une échappée avec ses coéquipiers, Yaroslav Popovych et Haimar Zubeldia, dans les quinze derniers kilomètres. Armstrong se saisit de l'occasion pour remettre Contador à sa place et acquérir la troisième place du général la veille du contre-la-montre par équipes.

Alberto Contador a préféré se passer de commentaires. Néanmoins le mal était fait et l'occasion était belle pour Armstrong de montrer que le jeune Espagnol ne pèse pas lourd face à ses sept Tours de France. L'image du Texan, juste après le contre-la-montre de Montpellier, félicitant un à un ses coéquipiers par une accolade illustre bien qu'il fait figure de meneur naturel au sein de l'équipe. Contador n'aura qu'à attendre son tour.