Le président nigérian, Muhammadu Buhari, dont le séjour prolongé au Royaume-Uni avait suscité des rumeurs sur son état de santé, est rentré vendredi au pays. Apparemment affaibli, il a indiqué qu'il officialisera son retour le 13 mars.
Le président nigérian Muhammadu Buhari est rentré au pays, vendredi 10 mars, après un "congé médical" de deux mois à Londres. Les médecins du général âgé de 74 ans, au Royaume-Uni depuis le 19 janvier, lui avaient recommandé "une plus longue période de repos" après des "examens médicaux de routine", selon un porte-parole, Femi Adesina. Une situation qui avait conduit les Nigérians à réclamer plus de transparence concernant la santé de leur président.
Tout juste arrivé au Nigeria, Muhammadu Buhari a d’abord affirmé qu'il laissait les rênes du pouvoir à son vice-président, pour continuer à "se reposer", avant que son conseiller en communication n’annonce qu’il enverra lundi 13 mars une lettre au Parlement pour officialiser son retour à la tête du pays.
Particulièrement frêle
À son arrivée à l’aéroport de Kaduna, le président portait une longue tunique hausa noire et était d'apparence particulièrement frêle. Il a rejoint la capitale fédérale Abuja en hélicoptère.
Dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la présidence nigériane, on peut voir Muhammadu Buhari s'adresser aux Nigérians pour les remercier de leurs prières : "La meilleure façon pour moi de vous rendre la pareille est de me consacrer pleinement à vous servir. Je me sens beaucoup mieux maintenant."
La nature du traitement suivi ces deux derniers mois n'a pas été révélé, mais le président Buhari avait déjà passé deux semaines à Londres en juin 2016 pour y être soigné pour ce qui avait été présenté comme une infection persistante de l'oreille interne.
Avec AFP