logo

Dans cette édition: la présidentielle en Indonésie mobilise les internautes; l'arrestation en Iran de Clotilde Reiss, jeune universitaire française accusée d'espionnage, inquiète la Toile; et la plus vieille Bible du monde consultable en ligne.

INDONÉSIE : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les trois candidats en lice avaient tous investi la Toile et ses réseaux sociaux pour faire campagne.

http://www.facebook.com/sbyudhoyono

http://www.facebook.com/pages/Jusuf-Kalla-For-President/

http://www.facebook.com/prabowo.subianto

Le site du président sortant Susilo Bambang Yudhoyono avait privilégié l'aspect communautaire en donnant la possibilité à ses supporters de commenter son programme ou de tout simplement laisser un message d'encouragement.


Megawati Sukarnoputri et son colistier, l'ancien président Prabowo Subianto, avaient eux misé sur le multimédia avec la mise en place d'une web radio ainsi que la diffusion de nombreux clips sur leur site Internet.


Enfin, il était possible de suivre la campagne du vice-président Jussuf Kalla via son compte Twitter. Ses partisans avaient par ailleurs mis en ligne de nombreuses vidéos comme celle-ci afin de séduire les jeunes électeurs.

De son côté, la société civile s’était également mobilisée en ligne pour inciter la population à aller voter. Cet internaute avait ainsi réalisé cette vidéo pour appeler ses concitoyens à prendre 5mn pour réfléchir sérieusement à ce choix qui les engagera pour 5 ans. Un message qu'ils étaient invités à transférer à 5 de leurs amis.


Et plusieurs groupes engagés dont la musique est essentiellement diffusée en ligne ont eux tenté de sensibiliser les jeunes à la politique et aux enjeux de cette élection. Ce chanteur avait ainsi appelé, sur un air de reggae, ses fans à sortir de l'indifférence et à prendre leur destin en main.


FRANÇAISE DÉTENUE EN IRAN

L’annonce de l’arrestation et de la détention en Iran de Clotilde Reiss, une jeune Française accusée d’espionnage, a suscité de nombreuses réactions dans la blogosphère. Et la mobilisation en sa faveur n’a pas tardé à prendre de l’ampleur sur la Toile.

De nombreux internautes ont ainsi immédiatement réagi via Facebook où plusieurs groupes de soutien ont été créés. Et sur Twitter, les messages demandant la libération immédiate de la jeune femme de 23 ans de la prison d’Evine à Téhéran ont rapidement envahi le Web.

Un appel également relayé par ce blogueur qui souligne avec ironie que la notion d’espionnage en Iran est plutôt vaste. En effet, il explique qu’il y a espionnage dans le pays à partir du moment où une personne envoie une photo des manifestations par mail à un ami.

D’autres, à l’image de ce Français, appelle à une manifestation devant l’ambassade d’Iran à Paris pour dénoncer ce qu’il qualifie de prise d’otage. Et il poste un lien vers le CV en ligne de Clotilde Reiss qui montre bien que cette dernière est chercheuse à l’Institut d’Eudes politiques de Lille, et qu’elle n’a rien d’une espionne.


Et les internautes français ne sont pas les seuls à se mobiliser pour faire sortir un détenu de la prison d’Evine, connue pour être le lieu d’incarcération privilégié des prisonniers politiques. Ainsi, comme l’illustrent ces images, de dizaines de mères de famille avaient manifesté dimanche devant la prison pour demander la libération des opposants arrêtés ces dernières semaines.

CODEX SINAITICUS

800 pages de la plus ancienne des Bibles, le Codex Sinaiticus, ont été numérisées en haute définition et sont désormais consultables en ligne. Ce projet de reconstitution, mené par les quatre institutions qui conservaient chacun des fragments de ce manuscrit vieux de 1 600 ans, devrait donc permettre aux spécialistes du monde entier d’y avoir accès et d’améliorer la compréhension de ce texte. Chaque page est accompagnée de sa transcription en grec, la langue dans laquelle le manuscrit a été rédigé. Et des traductions en anglais, en allemand ou en russe sont disponibles pour certains passages.

LITTORAL FRANÇAIS

Photographier la totalité du littoral français avec ses 5500 km de côtes : tel était le projet audacieux de Pascal Le Fichant, pilote et photographe passionné. Après plus de 50 heures de vol et 15 000 photographies en boîte, voici le résultat : un diaporama géographique et touristique de l’ensemble des côtes françaises. Le port de Saint-Tropez, la plage de Deauville, ou encore le phare de Biarritz sont donc désormais à portée de clic.


LA VIDÉO DU JOUR

Pour le 50e anniversaire de son modèle phare, une célèbre marque d’appareils photo japonaise a réalisé cette vidéo virale qui crée actuellement le buzz en ligne. Une animation qui retrace les 50 ans de la vie d’un homme et dont la réalisation a nécessité près de 10 000 clichés.