![Des hackers ont piraté des peluches connectées et fait fuiter des messages d'enfants à leurs parents Des hackers ont piraté des peluches connectées et fait fuiter des messages d'enfants à leurs parents](/data/posts/2022/07/22/1658471326_Des-hackers-ont-pirate-des-peluches-connectees-et-fait-fuiter-des-messages-d-enfants-a-leurs-parents.jpg)
Des messages vocaux d'enfants laissés à leur parents via des peluches connectées ont été interceptés par des hackers. Ils auraient demandé une rançon en échange des enregistrements.
Il est là, posé sur l’édredon, avec ses petits yeux fixes sans paupières et son petit sourire chelou cousu en bas du museau. CloudPets écoute. "Je t’aime mamou, tu me manqueesss", "Hâte de te revoir ce soir mon bout’chou", "T’es le plus beau papa !".
CloudPets est une peluche connectée. Sous forme de lapin, ours, chat, chien, elle enregistre et transmet les messages d’amour d’enfants laissés à leurs parents sur leur téléphones via Internet, et vice-versa. Sauf qu’au bout du fil, les parents et les enfants n’étaient pas vraiment seuls.
Des messages vocaux auraient été interceptés et supprimés par des hackeurs
Après avoir enquêté pendant plusieurs semaines, des spécialistes assurent au site Motherboard que les peluches connectées CloudPets, conçues par la société Spiral Toys, basée en Californie, ont été victimes de plusieurs actes de piratage courant janvier. Des messages vocaux auraient été interceptés et supprimés par des hackeurs, puis utilisés pour demander une rançon à certains parents en échange des enregistrements de leur progéniture. À payer en Bitcoins bien sûr.
Au total, 821 000 jouets et plus de deux millions de messages vocaux seraient concernés par le piratage. Tous étaient stockés sur une base de données non sécurisée facilement accessible par les pirates. Depuis mi-janvier, tous les fichiers ont été effacés. Et du côté de Spiral Toys, c’est silence radio. Mashable a tenté de contacter l’entreprise par mail et par téléphone, sans réponse.
Peluches ou pas, en ce moment, les jouets connectés ont la vie dure. Le mois dernier, c’est la poupée connectée Cayla qui était accusée d’espionnage. En Allemagne, elle a été retirée de la vente après avoir été considérée comme une menace pour la vie privée de ses utilisateurs.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.