logo

Le Sony Xperia XZ Premium est le premier smartphone à écran 4K HDR au monde

Il est capable de filmer à 960 images par seconde. Sony Xperia XZ Premium est un condensé de prouesses technologiques. À voir si celles-ci justifient une carte bleue qui chauffe.

Un an et demi après avoir présenté son Xperia X5 Premium, le spécialiste de la télévision Sony continue à voir grand.

Le XZ Premium est encore mieux, avec son écran 4K qui est cette fois-ci HDR et au format 5,5 pouces. Disons-le : ce téléphone a tout d'une vraie petite télévision.

Ce qu'on aime

Avec le tout dernier capteur photo de Sony, le Xperia XZ Premium est capable d'enregistrer des vidéos à 960 images par seconde. Certes, cette capture à haute vitesse devrait être limitée à du 720p. Mais il faut également saluer dans les propriétés de la bête la possibilité de filmer en 4K. D'un point de vue purement technique, le  Xperia X5 Premium est donc un des téléphones les plus impressionnants du Mobile World Congress.

Bien sûr, on peut s'interroger sur la nécessité d'un écran en HDR ou en 4K pour un téléphone... Mais que voulez-vous, n'est pas Sony qui veut alors autant montrer les muscles.

Globalement, cette qualité technique permettra aux images de s'afficher de façon plus lumineuse, avec un augmentation du contraste agréable pour les yeux. 

Le smartphone peut également se targuer de posséder un SoC Qualcomm Snapdragon 835, ainsi qu'un modem LTE X16 capable de monter à 1 Gbit/s. Enfin, pour ceux qui opteraient plus volontiers pour un format plus compact, le Xperia XZs devrait être la meilleure option. Avec une dalle de 5,2 pouces Full HD et un SoC Snapdragon 820, ce smartphone sera disponible dès avril.

Ce qu'on aime moins

Dans l'absolu, avoir un écran si grand peut être utile pour regarder des vidéos. En revanche, Sony manque pour le moment de contenu 4K... mais avec son futur partenariat avec Amazon Prime Video, cela risque de changer. Il aurait également pu être intéressant que le téléphonait soit utilisable en réalité virtuelle ; mais ce n'est pas le cas : Sony n'a pas de casque dédié.

Petit détail esthétique, mais qui a toute son importance : la finition en chrome de l'appareil est élégante, mais les traces de doigt restent sur le téléphone. Ou encore, dans la prise en main : les rebords, un chouilla trop épais.

Surtout, la question du prix sera décisive dans le jugement que l'on portera sur l'appareil. Par exemple, le Xperia Z5 Premium était commercialisé à 799 euros, une certaine somme. Combien coûtera son petit frère ? Un écran 4K et un mode slow-motion à 960 FPS, dont la plupart des gens n'ont pas absolument besoin, ne suffiront peut-être pas à convaincre si le prix demeure élevé.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.