Le Parti travailliste britannique a remporté une victoire hautement symbolique face au parti europhobe Ukip, dans une circonscription pourtant pro-Brexit.
Le score est sans appel. Le chef du parti europhobe Ukip n'a obtenu que 25 % des voix, contre 37 % au candidat du Parti travailliste, jeudi 23 février, lors d'une élection législative partielle à Stoke-on-Trent, une circonscription du centre du Royaume-Uni qui s'était pourtant déclarée fortement pro-Brexit.
La victoire de Gareth Snell sur Paul Nuttall "marque un rejet clair des politiques de division et de malhonnêteté de Ukip", a claironné le leader du Labour Jeremy Corbyn.
Stoke-on-Trent avait voté à 69,4 % pour sortir de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin 2016, un record parmi les 30 plus grandes agglomérations du pays, ce qui lui a valu le surnom de "capitale du Brexit".
Cette ville de 250 000 habitants "a encore une fois prouvé au monde que nous sommes bien plus que ça (...) Nous ne nous diviserons pas pour des raisons de race, de foi ou de principes", a déclaré le travailliste Gareth Snell, qui avait qualifié le Brexit de "tas de merde" pendant la campagne.
Échec personnel pour le successeur de Farage
Pour Ukip, cette défaite est un vrai camouflet et illustre ses difficultés à capitaliser sur le vote pour le Brexit, dont il a été l'un des moteurs. Même s'il a obtenu 13 % des voix lors des législatives de 2015, le parti anti-immigration ne détient qu'un seul siège de député sur les 650 que compte le Parlement.
C'est également un échec personnel pour Paul Nuttall, 40 ans, qui a pris en novembre la succession de Nigel Farage et qui a raté sa campagne lors de laquelle il fut notamment accusé d'avoir menti en affirmant avoir perdu des amis proches dans la tragédie du stade de Hillsborough (96 morts en 1989).
"Notre temps va venir. Nous ne partons nulle part, je ne pars nulle part", a promis Paul Nuttall. En attendant, il marche dans les pas de Nigel Farage, qui n'a jamais réussi à devenir député malgré une demi-douzaine de tentatives.
Défaite historique du Labour à Copeland
Le même jour, les travaillistes ont été défaits à Copeland, région rurale de la côte nord-ouest que les travaillistes détenaient depuis plus de 80 ans. La conservatrice Trudy Harrison s'y est imposée, et c'est la première fois depuis 1982 qu'un parti au pouvoir remporte une législative partielle. L'exploit est considéré comme d'autant plus important qu'il intervient après sept ans d'austérité imposée par le gouvernement tory.
Pour The Guardian, ces résultats sont d'abord "une bonne nouvelle pour le parti conservateur de Theresa May, qui a réussi à grignoter sur le vote travailliste traditionnel tout en repoussant l'Ukip avec sa promesse d'un Brexit rouge blanc bleu, mettant l'accent sur le contrôle de l'immigration".