![L'écologiste Yannick Jadot retire sa candidature et soutient Benoît Hamon L'écologiste Yannick Jadot retire sa candidature et soutient Benoît Hamon](/data/posts/2022/07/22/1658470440_L-ecologiste-Yannick-Jadot-retire-sa-candidature-et-soutient-Benoit-Hamon.jpg)
Yannick Jadot a annoncé jeudi qu'il retirait sa candidature à la présidentielle au profit de celle du socialiste Benoît Hamon. Un accord sur la sortie du nucléaire et sur Notre-Dame-des-Landes a été scellé entre les deux hommes dans l'après-midi.
"Un formidable accord", c'est ainsi que Yannick Jadot a qualifié, jeudi 23 janvier, le pacte scellé avec le candidat Benoît Hamon lors du journal télévisé de 20 heures de France 2. Celui qui devait représenter Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle a annoncé qu'il retirait sa candidature à la suite d'un accord passé dans l'après midi.
"Je retire ma candidature à l'élection présidentielle pour participer à une grande aventure", a-t-il déclaré. "Je serai dans cette campagne donc je serai là tous les jours pour m'assurer que les engagements sont tenus", a-t-il ajouté.
Sur le contenu de l'accord Verts-PS, Yannick Jadot a évoqué une "sortie du nucléaire en 25 ans" et l'arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-atlantique) ainsi que le passage à une élection proportionnelle des députés.
Un Benoît Hamon "heureux" et un appel à Mélenchon
Alors qu'il entamait un meeting devant plus d'un millier de personnes à Arras, dans le Pas-de-Calais, Benoît Hamon s'est déclaré jeudi "très heureux du choix, qui n'est pas simple, de Yannick Jadot de proposer" qu'il représente "aussi l'écologie politique".
Yannick Jadot a également invité le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à l'imiter en se retirant lui aussi de la course à l'Élysée.
"Jean-Luc, dans cet accord, il y a tout ce que tu défends : une constituante, la proportionnelle, la sortie du nucléaire, la sortie des pesticides, la protection de la santé, la protection du travail, la lutte pour la justice sociale, a énuméré Yannick Jadot. Nous avons la responsabilité de porter une incroyable espérance dans notre pays. Face à Marine Le Pen, face aux candidats de l'immobilisme, nous pouvons gagner cette élection présidentielle." "Parlons-nous, continuons à travailler et créons cette grande espérance autour d'un rassemblement", a-t-il insisté.
Mélenchon prêt à rencontrer Hamon
Dans "l'Émission politique" de France 2, Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à réagir à la proposition : "Je suis d'accord dimanche ou lundi s'il le veut pour rencontrer [Benoît Hamon]", a déclaré le candidat de La France insoumise, demandant "une réponse" à la lettre fixant ses conditions, qu'il a adressée à Benoît Hamon il y a une semaine. Il a révélé que le magazine Society avait proposé de filmer l'entretien entre les deux hommes. "Je suis d'accord", a dit le dirigeant du Parti de gauche. Il a toutefois opposé une fin de non-recevoir à l'appel de Yannick Jadot de se retirer.
.@JLMelenchon : "Laissez la poussière retomber quelques jours, ce n'est pas moi qui ai fermé la porte" #LEmissionPolitique pic.twitter.com/qbjgVb1DuH
— L'Emission politique (@LEPolitique) 23 février 2017Concernant l'accord entre les écologistes et les socialistes, les militants d'Europe Écologie-Les Verts auront 48 heures pour se prononcer par voie électronique sur l'accord annoncé, entre vendredi et dimanche.
Avec AFP