logo

Mobile World Congress : pas de S8 pour Samsung, mais des produits autour de la VR et de l’AR

À défaut de nous dévoiler son S8 au Mobile World Congress de Barcelone, le géant sud-coréen y présentera "quatre projets innovants", centrés sur les technologies du moment : la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

On le sait désormais, l’édition 2017 du Mobile World Congress (MWC) ne sera pas un gros morceau pour Samsung. Soucieux, peut-être, de ne pas reproduire les mêmes erreurs après le fiasco du Galaxy Note 7, le constructeur sud-coréen a choisi de ne pas présenter à Barcelone son prochain flagship, le S8, et d’attendre quelques semaines de plus pour le dévoiler (une conférence Unpacked devrait se tenir fin mars).

Seule une tablette et un nouveau PC hybride devraient donc être introduits au public lors de sa conférence au MWC, dimanche 26 février. Toutefois, Samsung va tenter de ne pas totalement nous laisser sur notre faim : quatre projets issus de son Creative Lab (C-Lab), un programme interne où les employés peuvent laisser libre cours à leurs idées, seront mis en avant au salon.

On découvrira ainsi plus en détails Relúmĭno, une application pour le Gear VR qui prétend aider les malvoyants à lire ou à regarder des vidéos en adaptant texte, luminosité et couleurs à la pathologie spécifique de son utilisateur.

VuildUs, elle, est une application assez proche de ce que plusieurs marques ont déjà tenté de nous proposer : prendre des mesures ou intégrer virtuellement des éléments de décoration à un espace existant pour obtenir un rendu avant achat. Espérons que l’outil marche mieux que celui d’Ikea ou de sombres sites Internet sur lesquels on a tous fini un jour par tomber, lorsque l'on cherchait désespérément à savoir si des étagères + un canapé + un meuble télé allaient bien rentrer dans notre salon de 11 mètres carrés.

Monitorless, lui, est un dispositif de réalité augmentée permettant de projeter son écran d'ordinateur ou de smartphone devant soi. Pratique pour avoir les mains libres (cette phrase ne comporte aucun sous-entendu).

Enfin, traVRer – peut-être le projet le moins séduisant de tous, du moins sur le papier –, offre la possibilité de voyager virtuellement, en 360°, dans des lieux touristiques emblématiques.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.