Les services antiterroristes ont arrêté, mardi, à Clermont-Ferrand, Marseille et en région parisienne, trois personnes soupçonnées de préparer un attentat. Des perquisitions étaient en cours à la mi-journée.
Trois hommes, soupçonnés de projeter un attentat, ont été arrêtés mardi 21 février à Clermont-Ferrand, à Marseille et en région parisienne par les services antiterroristes, d’après des sources proches de l'enquête.
"Les suspects avaient un projet et ils étaient suffisamment avancés pour que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) décident de leur interpellation", a expliqué une de ces sources.
Une opération de déminage a été menée à Clermont-Ferrand au domicile d'un des suspects âgé de 37 ans, dans le quartier de la Fontaine du Bac, a précisé une des sources, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. Plusieurs perquisitions étaient en cours à la mi-journée, a ajouté une source proche de l'enquête.
Les suspects "ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en janvier dernier pour des soupçons de départ en Syrie ou de passage à l'acte en France", a-t-on appris de source judiciaire. Selon des sources concordantes, ils étaient très actifs sur les réseaux sociaux.
Interpellation à Lille
Ces nouvelles arrestations interviennent quelques jours après l'interpellation le 14 février, d'un étudiant de 18 ans à Wattignies, dans la banlieue de Lille, qui a été mis en examen et incarcéré.
En garde à vue, ce jeune homme a reconnu avoir voulu commettre une action violente en France et envisagé plusieurs cibles, notamment le métro lillois ou un centre commercial, sans toutefois qu'"aucun élément ne montre à ce stade une préparation sur une cible précise".
Avec AFP