Au menu de cette revue de presse internationale, les suspicions des journaux américains visant Donald Trump malgré la démission de Michael Flynn, la visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou aux États-Unis et le mystérieux assassinat du demi-frère du leader suprême nord-coréen.
La presse américaine commente largement la première crise à la Maison Blanche après le limogeage de Michael Flynn. De l’avis de plusieurs journaux américains, cet épisode n’est que le début des ennuis pour Donald Trump. Le Washington Post, qui a révélé l’affaire, insiste sur les suspicions de liens étroits du président avec la Russie. Des suspicions alimentées par des les "pièces manquantes", titre pour sa part le New York Times. Mardi la Maison Blanche a admis que Donald Trump a été informé il y a plus de deux semaines du mensonge de Michael Flynn, alors pourquoi avoir attendu avant de lui demander de démissionner ? Autre question : qui savait quoi dans l’administration Trump ? Le vice-président Mike Pence ne semblait visiblement pas au courant du coup de fil entre Flynn et l’ambassadeur russe.
De son côté, la presse israélienne consacre ses Unes à la visite de Benyamin Netanyahou aux Etats-Unis. Le Jerusalem Post titre sur l’agenda de cette visite : Netanyahou et Trump vont parler de "l’Iran, d’une solution à deux Etats et de la paix".
Les attentes sont grandes pour le Premier ministre israélien, poursuit le journal dans son édito. On espère ici que les deux pays repartent du bon pied et s’accordent sur l’effet déstabilisateur de l’Iran dans la région, mais aussi sur le contrôle d’Israël sur les hauteurs du Golan. Pour le Yedioth Ahronoth, il ne faut pas attendre grand chose de cette rencontre. Les annonces resteront vagues car "le président américain n’a pas de politique cohérente et cela ne concerne pas seulement les affaires du Moyen-Orient".
Le mystérieux assassinat du demi-frère de Kim-Jong-un fait la Une du Guardian. Le demi-frère du leader suprême nord-coréen a été empoisonné par deux espionnes à l’aéroport de Kuala Lumpur. Le journal britannique dresse l’arbre généalogique de la dynastie à la tête du pays. Kim-Jong-nam, le frère "bâtard", et Kim-Jong-un ont le même père, mais pas la même mère. L’enfant du secret, héritier déchu, vivait en exil à Macao sous la protection des services secrets chinois. Il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat en 2011, à la veille de la montée sur le trône de son jeune demi-frère...