logo

Alors que Benjamin Netanyahou doit se rendre mercredi à la Maison Blanche, un membre de l'administration Trump a annoncé que Washington n'insisterait plus sur la solution à deux États au Proche-Orient.

L’administration de Donald Trump a annoncé mardi 14 février, à la veille de la visite à Washington du Premier ministre israélien, Benjamain Netanyahou, ne plus donner la priorité uniquement à la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.

Cette décision représente une rupture avec une solution qui sert depuis des décennies de référence à la communauté internationale pour tenter de trouver un accord de paix au Proche-Orient.

"Cela n'a aucun sens", a réagi Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). "Il est clair que l'administration américaine est en train d'essayer de satisfaire la coalition extrémiste de [Benjamin] Netanyahou", a-t-elle ajouté.

Netanyahou à Washington

Pendant la campagne, Donald Trump s'était clairement affiché pro-israélien, tout en affirmant que s'il était élu, il présiderait à un accord de paix entre l'État hébreu et les Palestiniens.

Netanyahou à Washington : la Maison Blanche n'insistera pas sur la solution à deux États

Ce changement de cap de la diplomatie américaine a également surpris l’équipe de Benjamin Netanyahou. Sous pression de la frange la plus dure de son gouvernement de droite et favorable à l'annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée, le Premier ministre israélien comptait dire à Donald Trump qu'il soutenait toujours une solution à deux États.

Benjamin Netanyahou a dîné mardi soir au département d'État avec le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, avant d'avoir, mercredi, les honneurs de la Maison Blanche et des dirigeants du Congrès.

Avec AFP