Dans cette revue de presse du vendredi 10 février : un nouveau revers juridique pour Donald Trump, Shinzo Abe prêt à taquiner la balle de golf aux États-Unis et des cabanes suisses pour des écrivains du monde.
La cour d’appel de San Francisco confirme la suspension du décret controversé limitant l’immigration que le président américain avait signé fin janvier. Pour The Washington Post, “Donald Trump just lost, bigly” : le président vient de perdre dans les grandes largeurs, même s’il promet de poursuivre la bataille juridique pour défendre cette mesure emblématique de son début de mandat.
En attendant, Donald Trump accueille Shinzo Abe, qui compte faire taire les critiques de la Maison Blanche à l’encontre du Japon. Et cela passera par une partie de golf, détaille Yomiuri.
"Les plumes se bousculent au pied du Jura". C’est le titre d’un article du journal suisse 24heures. On y apprend que "le 5 avril prochain, quelques écrivains privilégiés – sur 874 candidatures enregistrées en provenance du monde entier – prendront leurs quartiers dans des cabanes construites à leur intention, pour y mener à bien un projet d’écriture" en étant débarrassés des contraintes matérielles.