logo

L'Inde entend retrouver un taux de croissance de 9 %

Le ministre indien des Finances a indiqué vouloir renouer "au plus vite" avec un taux de croissance annuel de 9 %. Durement frappé par la crise mondiale, le pays a vu sa croissance ralentir au taux de 6,7 % en 2008-2009.

AFP - Le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee a indiqué lundi viser un retour "au plus vite" à un taux de croissance économique de 9% par an pour son pays frappé depuis 2008 par les effets de la récession mondiale.

"Notre premier défi est de ramener au plus vite l'économie au taux de croissance élevé de 9% par an", a déclaré M. Mukherjee au Parlement en présentant le budget de l'Union indienne pour l'exercice 2009-2010 (achevé fin mars 2010).

Contaminée par la crise mondiale venue des Etats-Unis et d'Europe au second semestre 2008, l'Inde a vu sa croissance ralentir au taux de 6,7% en 2008-2009 --sa pire performance en six ans-- contre 9% un an plus tôt. Ce chiffre devrait être divisé par deux en 2009-2010, selon le Fonds monétaire international, voire dégringoler à 4%, d'après la Banque mondiale.

Plus optimiste, New Delhi espère sur 7% cette année, un taux toutefois trop éloigné d'un taux de croissance à deux chiffres qui permettrait de sortir de la pauvreté les 620 millions d'Indiens vivant avec moins de 1,35 dollar par jour.

"Les pires trimestres sont derrière nous (...) mais nous ne pouvons baisser la garde", a dit M. Mukherjee.

Forte de sa réélection triomphale aux législatives d'avril-mai, le gouvernement de centre gauche du Parti du Congrès présente son budget couplé à un plan de relance par la dépense publique dans les infrastructures --le talon d'Achille de l'Inde-- et espère ainsi donner un coup de fouet à la croissance.

Des économistes craignent toutefois que ces dépenses publiques ne fassent encore gonfler le déficit budgétaire, déjà à 6,8% du PIB selon M. Mukherjee, l'un des plus élevés d'Asie.