À la surprise générale, l'Espagnol Dani Pedrosa a remporté, dimanche, le premier Grand Prix de sa carrière à Monterey, en Californie. Juste devant le champion du monde en titre, l'Italien Valentino Rossi, le pilote aux 100 victoires.
AFP - Un pilote a fait un "one man show" dimanche au Grand Prix des Etats-Unis Moto GP mais ce n'était pas Valentino Rossi, l'Italien aux cent victoires, arrivé 2e: il s'est agit de l'inattendu Espagnol Dani Pedrosa, qui a fait course en tête de bout en bout.
Sur le circuit de Laguna Seca, à Monterey (Californie), Pedrosa (Honda) a remporté son premier succès de la saison (en 8 courses) dans ce qui a été le premier Grand Prix 2009 à échapper au trio Rossi-Jorge Lorenzo-Casey Stoner.
En 44 min 01 sec 580/1000, Pedrosa a devancé Rossi, d'un rien (344/1000), et Pedrosa, qui était parti en position de pointe. Derrière les deux pilotes Yamaha, l'Australien Stoner (Ducati) a fini 4e et son coéquipier Américain Nicky Hayden, vainqueur à Laguna Seca en 2005 et 2006, a pris la 5e place.
Lorenzo a eu le grand mérite de monter sur le podium 24 heures après une chute sévère en qualifications qui l'a blessé à l'épaule et au pied droit. "Vu mon état de santé, j'ai sorti une des meilleures courses de ma carrière", a d'ailleurs réagi Lorenzo, qui n'avait que peu dormi à cause de la douleur.
Malgré sa quatrième place sur la grille de départ, Pedrosa le Catalan s'est emparé de la tête de la course dans le premier tour et ne l'a jamais lâchée. Il a porté son avance jusqu'à 3 secondes, avant que Rossi ne fonde sur lui en fin de Grand Prix et n'échoue d'un rien à le dépasser dans le tout dernier virage.
"Année difficile"
"Ma seule faute de la journée a été de ralentir un peu trop dans le dernier tour, a dit Pedrosa, qui compte désormais 7 succès en carrière dans la catégorie Moto GP. Je pensais que j'avais plus de marge que ça."
"L'année a été difficile jusque-là pour moi, a ajouté l'Espagnol, peu en évidence cette saison. Alors je suis heureux de gagner de nouveau une course."
Une semaine après son historique centième victoire en Grand Prix, à Assen (Pays-Bas), Rossi n'est pas parvenu à remporter un troisième succès d'affilée mais a quand même légèrement augmenté son avance au Championnat des pilotes.
Il compte maintenant 9 points d'avance sur Lorenzo et 16 sur Stoner dans sa quête d'un 9e titre mondial, un 7e dans la catégorie reine.
"Je ne m'attendais à ce que Dani soit aussi fort aujourd'hui, a réagi +le Docteur+. J'ai poussé fort dans le dernier tour quand j'ai vu Dani ralentir la cadence mais cela n'a pas été assez au final."
Privé de 101e succès, Rossi a toutefois égalé dimanche le record de départs consécutifs, rejoignant Alex Barros (1992-2003) avec 158 départs d'affilée depuis 2000, date de son arrivée dans la catégorie 500 cc, devenue ensuite GP.