
Un ingénieur de Google a mis au point un bot capable de vendre des actions d'entreprises côtées en bourse mentionnées par Donald Trump, le tout pour dégager des dons au planning familial.
Vous les trouvez intempestifs ? Alors autant qu'ils servent à quelque chose. Les tweets de Donald Trump font la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers.
Ce phénomène a inspiré un ingénieur de Google, qui s'est mis en tête de transformer les vociférations numériques du président des États-Unis en bonnes actions.
Max Braun, dont le travail quotidien est de développer des bots chez Google X, a rédigé un code informatique capable de repérer chaque fois que Donald Trump mentionne sur Twitter une société cotée en bourse.
Ensuite, après avoir identifié si le tweet était positif ou négatif, le bot suggérea des actions à vendre ou à acheter, sur la base d'une première mise de l'internaute.
Le bot trader @Trump2Cash
"Vous savez sans doute qu'un tweet de Donald Trump a le pouvoir de faire bouger les marchés financiers", a commenté Max Braun auprès de Newsweek. "J'ai voulu jouer avec cette idée en mettant un point un bot trader capable de gérer des actions. Le résultat, c'est @Trump2Cash, un compte qui vous enverra une notification chaque fois que Donald Trump tweetera."
Le code du bot est open source afin que chacun puisse se l'approprier. Mais Max Braun, lui, reversera les profits de sa mise à parts égales entre l'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union), Conseil de défense des ressources naturelles (National Resources Defense Council) et le planning familial américain. "Trois organisations qu'il est urgent de protéger sous Trump", croit savoir l'ingénieur.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.