logo

États-Unis : pour le chef du Pentagone, l'Iran est "le plus grand État soutenant le terrorisme"

Le secrétaire d'État américain à la Défense James Mattis a qualifié l'Iran de "plus grand État soutenant le terrorisme au monde", après que l'Iran a mené samedi des exercices militaires incluant des missiles.

La déclaration ne risque pas de désamorcer l'escalade de tensions entre l'Iran et l'administration Trump. Samedi 4 février, le secrétaire d'État à la Défense James Mattis a affirmé que l'Iran était "le plus grand État soutenant le terrorisme au monde" après que l'Iran a mené des exerices militaires incluant des missiles.

Ces exercices ont eu lieu dans la région de Semnan (nord-est), au lendemain de nouvelles sanctions américaines imposées à l'Iran en réponse à un tir de missile balistique le 29 janvier qui a provoqué la colère des États-Unis. Selon les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, l'objectif des manœuvres est de montrer "la totale préparation à affronter les menaces" et "les sanctions humiliantes" contre l'Iran.

Vendredi, l'annonce des nouvelles sanctions américaines a entraîné la riposte immédiate du gouvernement iranien qui a annoncé des mesures de réciprocité visant "des individus et des entreprises américaines" soutenant des groupes "terroristes".

Depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, le ton n'a cessé de monter entre Washington et Téhéran, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, quelques mois après la révolution islamique de 1979 et l'invasion de l'ambassade américaine par des étudiants islamiques. Grand adepte de Twitter, le nouveau président ne fait rien pour désamorcer la situation en y multipliant les menaces.

Iran is playing with fire - they don't appreciate how "kind" President Obama was to them. Not me!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 février 2017

Avec AFP