Dans les prochaines semaines, une partie des smartphones de la firme de Cupertino sortiront des usines du Karnataka, en Inde.
Apple, qui voit en l’Inde une place d’avenir en matière de technologie, pourrait commencer à y fabriquer ses iPhone "dans les trois à quatre prochains mois". C’est ce qu’a affirmé Priyank Kharge, le ministre des Technologies de l’information du Karnataka, état du sud de l’Inde.
Après de longues négociations, le gouvernement de l’État indien de Karnataka vient donc d’accueillir favorablement la proposition d’Apple d’implanter sur place les opérations de fabrication initiale de ses smartphones. "L’intention d’Apple d’établir à Bengaluru une partie de sa manufacture favorisera l’écosystème de technologie de pointe et le développement de la chaîne d’approvisionnement dans l’état, éléments essentiels à la compétitivité de l’Inde puisse à l’échelle internationale", a déclaré Priyank Kharge.
Dès 2016, Apple avait exprimé aux autorités locales sont désir de s’installer dans la région. Mais la firme de Cupertino espérait obtenir quelques concessions fiscales. Le 25 janvier, les deux parties sont donc parvenues à un accord – accord dont nous ne connaissons toutefois pas les termes.
Apple's intentions to make iPhones in Bengaluru will foster cutting-edge technology ecosystem & supply chain development in the state.
— Priyank Kharge (@PriyankKharge) 2 février 2017
Au mois de décembre, la firme à la pomme s’était également associée au fabricant taïwanais Wistron afin de commencer à assembler des iPhone et d’autres produits de la marque, et ce en vue de l’installation au Karnataka.
L'Inde, terrain fertile pour Apple
Cette implantation indienne ne sera pas une grande première pour la firme de Cupertino : celle-ci a déjà ouvert des succursales à plusieurs endroits du pays, dont un centre spécialisé dans la conception d’applications iOS, un accélérateur de développement ou encore un département à l’Institut de technologie et de sciences G. Narayanamma, établissement réservé aux femmes.
Car le gouvernement indien, désireux de nouveaux emplois et de favoriser le développement des villes et des États, offre de nombreux avantages aux entreprises étrangères qui souhaitent implanter des usines dans le pays. Du point de vue d’Apple, l’Inde est surtout l’un des rares endroits du globe où l’iPhone fait encore l’objet d’une demande croissante. Même si sur plus d’un milliard d’habitants, seuls 300 000 peuvent se permettre d’avoir un smartphone...
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.