logo

Quand le gouvernement suédois trolle Donald Trump et son machisme

Dans une photo publiée vendredi, la ministre suédoise de l'environnement apparaît entourée de femmes lors de la signature d'une loi contre le réchauffement climatique. Un tacle non dissimulé au président des États-Unis.

Souvenez-vous : la photo de Donald Trump, en train de signer le décret contre le financement d'ONG soutenant l'avortement, entouré de sept hommes, avait choqué Internet. Heureusement, les Suédoises sont là : la ministre de l'environnement de la Suède Isabella Lövin a diffusé une photo sur son compte Facebook vendredi 3 février. On la voit assise, stylo à la main, en train de parapher la révision de la loi suédoise sur le climat, entourée exclusivement de femmes.

"Nous avons besoin de leardership sur le terrain du climat dans le monde"

Le gouvernement suédois est entièrement paritaire : douze homme et douze femmes le composent. Contactée par BuzzFeed News pour savoir si la photo avait été inspiré par celle de Donald Trump, la ministre suédoise a préféré botter en touche : "Vous pouvez l'interpréter comme vous le voulez", a t-elle répondu. "C'est plus qu'une simple image d'un gouvernement suédois féministe, c'est une loi très importante que nous venons de promulguer", explique-t-elle.

Le projet de loi suédois sur l'environnement vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour rendre la Suède propre d'ici 2045.

"Nous avons besoin de leardership sur le terrain du climat dans le monde aujourd'hui", a poursuivi la ministre. Un message aux antipodes de celui du président américain, climato-sceptique notoire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.