logo

Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", personnage clé des attaques de Paris et Bruxelles, a été remis aux autorités françaises, a annoncé le parquet fédéral de Belgique, où il est actuellement détenu. Sa mise en examen en France lui a été signifiée.

Pour les médias, il est "l'homme au chapeau", surnom attribué en raison de la photo qui a servi pour son avis de recherche, où on le voit déambuler dans l'aéroport de Bruxelles quelques minutes avant les attaques terroristes ayant fait 32 morts en Belgique le 22 mars 2016. Mohamed Abrini, suspect clé de ces attentats, mais aussi de ceux de Paris le 13 novembre, a été remis lundi 30 janvier pour une journée aux autorités françaises, qui l'ont immédiatement mis en examen dans le cadre de l'enquête des attentats de Paris. Il est actuellement détenu en Belgique.

"Dans le cadre de l'enquête à la suite des attentats à Paris le 13 novembre 2015, Mohamed Abrini a été remis aux autorités judiciaires françaises pour une période de un jour", a indiqué le parquet fédéral de Belgique sans plus de précision dans un communiqué succinct.