logo

Benoît Hamon et Manuel Valls qualifiés pour le second tour de la primaire de gauche

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste pour l'élection présidentielle, a annoncé dimanche la Haute autorité. Éliminé, Arnaud Montebourg termine à la troisième place.

Les électeurs de la primaire de la gauche ont voté, dimanche 22 janvier, pour le renouvellement, en propulsant Benoît Hamon en tête du premier tour avec 36,3 % des voix, suivi de Manuel Valls (31,1 %), selon les derniers résultats publiés par la Haute autorité. Les deux candidats sont donc qualifiés pour le second tour, qui aura lieu dimanche 29 janvier.

Un débat télévisé entre les deux finalistes est organisé mercredi avant le second tour.

En fin de soirée, sur quelque 1,33 million de bulletins dépouillés, Arnaud Montebourg est éliminé dès le premier tour avec 17,5 % des voix. Celui qui faisait figure de favori ne décroche que la troisième place, comme lors de la primaire socialiste en 2011. Arrivent ensuite le socialiste Vincent Peillon (6,8 %), l'écologiste François de Rugy (3,8 %), la radicale de gauche Sylvia Pinel (2 %) et le candidat du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias (1 %).

À l'issue du premier tour, la participation, qui constitue un enjeu majeur de cette élection, sera "sans doute proche" des deux millions de votants, a indiqué la Haute autorité. En 2011, 2,7 millions d'électeurs s'étaient mobilisés pour le premier tour de la primaire de la gauche. 

Pour revivre ce premier tour dans les conditions du direct sur votre mobile ou tablette, cliquez ici.